Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR STEUCOM

 

VOUS ETES SUR LE BLOG DES BACS PRO DES METIERS DE LA VENTE, DU COMMERCE ET DES SERVICES DU LYCEE DES  METIERS STE CROIX ST EUVERTE

Recherche

LA PENSEE DU MOMENT

L'AVENIR N'EST JAMAIS QUE DU PRESENT A METTRE EN ORDRE. TU N'AS PAS A LE PREVOIR, MAIS A LE PERMETTRE.
                                                                                                                                                                           Antoine DE SAINT EXUPERY

Archives

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 13:31

4338539617_ab09238d89.jpg95 % des 16-17 ans disposent d'un téléphone portable contre 91,8 % pour l'nesemble des Français selon une enquête de TNS SOFRES. Mais les plus jeunes ne sont pas en reste : 76 % des 14/15 et 49 % des 1213 en sont également équipés.
73 % des jeunes possédent leur propre téléphone, 47 % l'utilisent en classe dont 29¨% de collégiens et  58 % de lycéens, d'ailleurs 54 % ont déjà reçu des appels en classe. 8 % ont déjà filmé une bagarre et 8 % disent avoir reçu des vidéos ou des photos violentes ou choquantes sur leur mobile.
Le mobile pour eux, c'est échanger des photos, écouter de la musique et surtout envoyer des message à totue heure, y compris pendant les cours. Ils se disent pourtant conscients des dangers et des dérives mais passent souvent outre les recommandations. Ils savent qu'il vaut miuex utiliser une oreillette, éviter de téléphoner longuement dans le train ou en voiture ou de dormir le protable sous l'oreiller. Les réglements intérieurs des établissements scolaires prohibent déjà l'usage du portable en classe mais un sondage vient de révéler que cette régle était peu respectée.

Le Sénat a été très ferme dans le projet de loi sur le grenelle 2 "dans les écoles maternelles, élèmentaires et les colléges, l'utilisation par un élève d'un téléphone portable est interdite". un amendement stipulant que les élèves pourraient toujours en faire usage dans la cour de récréation a été repoussé.
Le Sénat a par ailleurs adopté l'interdiction de commercialisation de téléphones protables spécialement conçus pour les moins de 14 ans. L'équipement des protables en kit mains libres ou oreillettes qui limitent l'exposition du cerveau aux ondes sera obligatoire.
Scientifiquement, le danger du portable n'est pas encore prouvé à ce jour, mais comme toujours le principe de précaution doit s'imposer.

Que faire en cas de vol de portable ?
Contacter immédiatement le service client de votre opérateur, accessible 24h/24 par téléphone ou sur son site internet, il suspendra la ligne.
Ensuite déposer plainte au commissariat ou le gendarmerie le plus proche et indiquer le numéro IMEI de votre mobile (chaque mobile en a un) à demander à votre opérateur. La bonne précaution est de le noter "quelque part" mais pas sur soi.

Partager cet article
Repost0

commentaires