Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR STEUCOM

 

VOUS ETES SUR LE BLOG DES BACS PRO DES METIERS DE LA VENTE, DU COMMERCE ET DES SERVICES DU LYCEE DES  METIERS STE CROIX ST EUVERTE

Recherche

LA PENSEE DU MOMENT

L'AVENIR N'EST JAMAIS QUE DU PRESENT A METTRE EN ORDRE. TU N'AS PAS A LE PREVOIR, MAIS A LE PERMETTRE.
                                                                                                                                                                           Antoine DE SAINT EXUPERY

Archives

/ / /

Distributeurs automatiques... avis aux étourdis!

 

Que se passe-t-il lorsqu'on oublie de prendre les billets que l'on vient retirer au distributeur automatique ?

 

"La machine avale les billets qui sont replacés dans une cassette spécifique. Lorsque l'agence est ouverte, il est possible de les récupérer immédiatement" indique le Directeur de DIEBOLD, l'un des 3 principaux fabricants de distributeurs automatiques de billets (DAB), fournisseur d'un tiers du parc des 45000 robots installés en France. En dehors des heures ouvrables , ou lorsque le distributeur n'est pas adossé à une agence, l'étourdi doit effectuer une réclamation auprès de l'établissement bancaire. Même réflexe si le distributeur présente une somme inférieure au montant demandé. "L'erreur sur le montant, beaucoup plus rare que l'oubli de billets, peut provenird'une panne du système, un ou plusieurs billets restants coincés dans la machine" précise le directeur.

L'AFUB ( Association Française des Usagers des Banques), recommande de porter plainte au commissariat, pas tant pour accuser la banque mais plutôt pour disposer d'un élément de preuve. De même, les témoignages des personnes accompagnant le client sont essentiels.

Il est bien sûr préférable de conserver le ticket décrivant le retrait, mais celui-ci ne consitue qu'un relevé imprimé de l'opération enregistrée par le robot. Il importe donc surtout d'exiger de l'agence un extrait de la bande de contrôle du distributeur.

Selon le Directeur des systèmes de paiement à la Fédération Bancaire Française (FBF), les Distributeurs Automatiques Banquaires (DAB) comme les Guichets Automatiques Banquaires (GAB), appareils plus élaborés, " contiennent une boite noire qui enregistre toutes les opérations; Cette traçabilité permet de repérer à quel moment précis est intervenu le problème".

(LE MONDE  - Septembre 2008)

Partager cette page
Repost0