Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR STEUCOM

 

VOUS ETES SUR LE BLOG DES BACS PRO DES METIERS DE LA VENTE, DU COMMERCE ET DES SERVICES DU LYCEE DES  METIERS STE CROIX ST EUVERTE

Recherche

LA PENSEE DU MOMENT

L'AVENIR N'EST JAMAIS QUE DU PRESENT A METTRE EN ORDRE. TU N'AS PAS A LE PREVOIR, MAIS A LE PERMETTRE.
                                                                                                                                                                           Antoine DE SAINT EXUPERY

Archives

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 08:22
Le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson MANDELA, qui vient de fêter ses 91 ans, a appelé les citoyens du monde entier à faire du bénévolat. "Nous avons dans nos mains le pouvoir de créer un monde meilleur", a déclaré Mr MANDELA dans une vidéo préparée par sa fondation à l'occasion de son anniversaire et qui a été transmise à de nombreuses chaines de télévision dans le monde.
En avril dernier, la fondation, chargée de préserver l'héritage politique et intellectuel de Nelson MANDELA, avait décidé de lancer "la journée annuelle MANDELA", célébrée le jour de l'anniversaire du prix NOBEL de la Paix, le 18 juillet. Elle avait alors appelé chacun à consacrer 67 minutes de cette journée à des actions de bénévolat. Le chiffre fait référence aux 67 années de lutte de Nelson MANDELA pour l'égalité en Afrique du Sud.
"La journée MANDELA ne sera pas un jour férié mais un jour consacré au volontariat. C'est notre espoir que les gens consacrent leur temps et fassent des efforts pour améliorer les conditions de vie de leur communauté" a ajouté l'ancien président. Notre lutte pour la liberté et la justice a été un effort collectif. La journée MANDELA, c'est la même chose", a-t-il encore dit.

Nelson MANDELA fut le premier président noir de l'Afrique du Sud après avoir l'un des prisonniers politiques ayant été le plus longtemps en Prison durant l'apartheid (équivalent de la ségrégation aux USA). 27 ans d'emprisonnement pour la liberté sous le régime Autoritaire et raciste du pouvoir blanc dans ce pays.  Il a occupé ce poste de 1994 à 1999 et il est à jamais le symbole de la lutte contre les pouvoirs racistes et non démocratiques à travers le monde.
Partager cet article
Repost0

commentaires