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LA PENSEE DU MOMENT

L'AVENIR N'EST JAMAIS QUE DU PRESENT A METTRE EN ORDRE. TU N'AS PAS A LE PREVOIR, MAIS A LE PERMETTRE.
                                                                                                                                                                           Antoine DE SAINT EXUPERY

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18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 17:00

MALGRE L'AUGMENTATION DES PRIX, IL RESTE ENCORE RENTABLE D'Y FAIRE SES COURSES.

Après une période de croissance rapide (+ 4.8 % en 2005), puis un essouflement en 2006, le marché du Hard discount est reparti en flèche en 2007-2008. Le Hard-Discount compte aujourd'hui en France plus de 4300 points de vente. les surfaces de ces magasins étant en moyenne de 650 à 680 M2, la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) votée en juillet 2008 leur a été très avantageuse en permettant toute implantation de commerce inférieure à 1000 M2 sans autorisation préalable de la Commission Départementale.

Du 27 septembre au 12 octobre 2008, les enquêteurs de 149 associations locales de l'UFC QUE CHOISIR dont celle d'ORLEANS ont enquêtés dans les magasins dans les magasins appartenant à 7 enseignes (dont 2 ne sont pas présentes sur ORLEANS, Le mutant et Norma)
Le panier test était composé de 46 articles, avec comme familles de produits représentées : Petit déjeuner, produits frais, surgelés, épicerie salée et sucrée, liquides, produits d'entretien et d'hygiène. globalement, pour la France, toutes enseignes confondues, le panier valait 49,24 Euros en 2008 contre 43,66 Euros soit 13 % plus cher. En 2 ans cela représente beuacoup en terme d'inflation !
Au niveau France, le panier le moins cher est celui de LID, le plus cher est celui de Leader Price. Le constat est le même à l'échelon local. Entre le panier le moins cher et le plus cher, l'écart est de 31,56 %

Enseigne

Ville

Indice de cherté *

LIDL

ST AY

 - 11.52

LIDL

ST JEAN DE BRAYE

 - 9.82

LIDL

FLEURY LES AUBRAIS

 - 9.51

ALDI

LA CHAPELLE ST MESMIN

 - 9.18

ALDI

SARAN

 - 7.73

ALDI

ST JEAN DE BRAYE

 - 7.62

ALDI

ORLEANS condorcet

 - 6.35

ED

ORLEANS libération

 - 0.63

ED

PITHIVIERS

+    0.81

ED

OLIVET

+    1.45

ED

MEUNG S/ L

+    4.18

NETTO

PITHIVIERS

+    6.20

NETTO

CHECY

+    7.64

ED

ORLEANS LA SOURCE

+   10.03

LEADER PRICE

OLIVET

+   15.29

LEADER PRICE

ORLEANS murlins

+   18.77

LEADER PRICE

SARAN

+   19.13


* L'indice de cherté est calculé à partir de la moyenne des prix du panier (indice 0)
par exemple le panier au LIDL de ST AY est de 11,52 euros moins élévé que le panier moyen.

L'inflation constatée entre octobre 2007 et octobre 2008 n'a donc pas épargné ces magasins , d'autant plus que le panier comprenait en grande partie des produits de base qui ont le plus augmenté en un an (produits lactés, beurre, fromage, céréales, huiles,...).

Au niveau France, un panier de 14 produits a été composé pour comparer les prix des Hard-Discount avec les prix de produit de Marques De Distributeurs et les Marques nationales.
Il a été constaté que l'écart entre les produits HD est de - 25 % avec les MDD et de - 73 % avec les marques nationales. Il reste donc encore très rentable de faire ses courses dans ces magasins.

(Source : consom'action février 2009)
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