Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE SUR STEUCOM

 

VOUS ETES SUR LE BLOG DES BACS PRO DES METIERS DE LA VENTE, DU COMMERCE ET DES SERVICES DU LYCEE DES  METIERS STE CROIX ST EUVERTE

Recherche

LA PENSEE DU MOMENT

L'AVENIR N'EST JAMAIS QUE DU PRESENT A METTRE EN ORDRE. TU N'AS PAS A LE PREVOIR, MAIS A LE PERMETTRE.
                                                                                                                                                                           Antoine DE SAINT EXUPERY

Archives

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 19:38
I HAVE A DREAM

« "Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain."
« Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.”
« Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
« Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
« Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !
« Je fais le rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs.
« Je fais ce rêve aujourd'hui.
« Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformées en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»

DISCOURS DE MARTIN LUTHER KING LE 28  AOUT 1963 A WASHINGTON (capitale des USA)
Pasteur noir américain défenseur non violent des droits civiques dans une Amérique ségrégationiste.
Il reçoit le prix NOBEL de la Paix en 1964. Il meurt à 39 ans assassiné en 1968

YES WE CAN!

Cette nuit du 04 novembre 2008 est historique, 40 ans après l'assassinat de Martin Luther KING et la ségrégation aux ETATS UNIS (des bus pour les blancs et d'autres pour les noirs, des écoles pour les blancs interdites aux noirs, des lieux interdits aux noirs en général) les AMERICAINS ont élu BARACK OBAMA non pas parce qu'il est noir mais parce les électeurs à 52% ont pensé qu'il avait le meilleur programme. Néanmoins nous vivons un moment historique le 44ème président est noir, métis. ce pays vient de donner au monde une leçon en particulier à notre vieille EUROPE, en tournant une page de leur histoire. Martin Luther KING disait qu'il ne verrait jamais un président américain noir, pas plus que ses enfants, il s'est trompé :  Ils l'ont fait. Ils leur restent encore à se pencher sur leur passé et les fantomes de l'esclavage et de la ségrégation , car toutes les vérités passées ne s'effacent pas d'un coup de baguette magique , il en reste toujours des traces dans l'Amérique d'aujourd'hui et Le président OBAMA est de toute l'histoire celui qui coure les plus grands dangers pour sa vie pour ce qu'il représente d'affreux encore pour de nombreux blancs américains du white power du Ku Klux Klan. Mais en 40 ans  être capable  de faire ce choix historique, le peuple Américain prouve qu'il est un peuple pour lequel un rêve fou est encore possible. c'est comme si la France aujourd'hui était capable d'élire un président antillais ou d'origine des anciennes colonies du maghreb,.
Qu'il soit un bon président ou non à l'issue de son mandat, il restera un symbole fort pour l'ensemble de la planéte et donne à jamais espoir aux rêves les plus fous.
This night, I had a  dream
Partager cet article
Repost0

commentaires